Port Terreur:Sanctuaire
Le Sanctuaire est le nom donné à l'univers de la campagne de Port Terreur. Nombre de civilisations y ont vu le jour et tout autant se sont effondrées dans un cycle qui semble durer depuis toujours. Des ruines constellent les plaines à perte de vue et on effraie les enfants avec des récits de monstres antiques, aussi vieux que le monde. Selon la religion majoritaire, l'Univers tout entier a été crée par une seule déesse avant de sombrer dans un long sommeil pour recouvrer ses forces. Personne ne sait quand Elle va se réveiller, mais la prophétie veut qu'une fois de retour, elle achèvera son œuvre
L'Empire
Selon les érudits, l'Humanité a été dispersée à travers le monde par la chute de l'Ancien Empire, une civilisation avancée et hégémonique qui a unifiée le monde civilisé. Les survivants de cet événement mythique et cataclysmique se sont réorganisées au sein de royaumes, de cités, temples et clans nomades qui ont occupé une fraction de l'ancien territoire.
Après un âge sombre fait de conflits, d'isolement et de misère, les nomades ont émergés de leurs plaines à perte de vue avec de formidables richesses, une nouvelle religion et une culture puissante. Ils construisent un puissant conglomérat marchand qui relie alors tous le monde connu dans un réseau de routes et de relations commerciales qui apaisent les conflits et pavent la voie vers une unification.
Bientôt, les aristocrates et les élites de nombreux peuples doivent des faveurs aux illustres marchands. A l'aide de ce puissant réseau, ils rétablissent un nouvel Empire, couronnent un des leurs et mettent en place un conseil qui orchestre les échanges et assure la prospérité de ce qui reste du genre humain.
Alors que les richesses viennent à manquer et que l'autorité commence à être contestée par les classes dirigeantes qui commencent à comprendre qu'elles se sont faites avoir, le Conseil impérial crée la Compagnie des Marches & Confins, institution chargée d'entamer formellement la colonisation des terres de l'Ancien Empire, mais surtout l'extraction des artéfacts, bijoux et reliques qui se cachent dans les ruines maudites et oubliées.
Dans le cadre de cet effort, la Compagnie recrute pléthore de péquenauds pour assurer cette mission excessivement dangereuse. Vous êtes l'un d'eux.
De nos jours, la Compagnie contrôle des flux commerciaux considérables et ramène plus d'objets rares et de bizarreries qu'elle n'est capable d'en refourguer aux bourgeoisies décadentes. Peu importe, car la corporation est désormais la plus puissante de l'Empire et ses dirigeants se confondent avec ceux de l'institution impériale. Les frontières doivent s'élargir et quand l'économie va, tout va.
Religion & magie
La religion majoritaire au sein du monde connu depuis l'unification est le culte du Sanctuaire. Dans leur cosmogonie, l'univers a émergé de l'initiative d'une puissance cosmique : la Déesse, qui a utilisé toute son énergie pour créer le Sanctuaire et ses gardiens. Ces protecteurs célestes ont pour mission de protéger cette réalité tant que la Créatrice se repose et de la réveiller quand il sera temps. La foi veut qu'elle parachève son œuvre et crée un monde parfait et éternel pour ceux qui lui ont été fidèle et qui l'ont permis de se réveiller.
Le clergé de cette religion est constitué de prêtres plus ou moins autonomes, souvent sur les routes à l'image des premiers missionnaires qui accompagnaient les caravanes de nomades. Ils vouent un culte à un Protecteur en particulier, qui est également son gardien personnel mais aussi son surveillant. En effet, les prêtres sont souvent également des magiciens.
Le fait de tordre la réalité étant considéré comme un tabou grave, les prêtres doivent faire pénitence et demander le pardon en permanence. En échange de cette preuve de foi, le gardien protège son fidèle des effets indésirables du fait de tordre la réalité.
Tous les pratiquants de la magie ne font pas partie du clergé. En fait, la rumeur veut que tous les humains soient capables de transformer la réalité avec suffisamment de conviction et de sagesse. Cependant, peu osent se livrer à l'exercice, tant le prix à payer est grand. Ceux qui tentent de tordre la réalité s'opposent à des forces élémentaires et cosmiques qui consument son esprit et son corps. La plupart des magiciens sont fous, décharnés ou utilisent des stratagèmes pour éviter cette punition fondamentale.
Si les prêtres sont autorisés à tordre la réalité, c'est aussi pour pouvoir lutter contre ces magiciens à armes égales, perçus comme s'attaquant directement à l'œuvre de la Déesse.