Constante Lörpen-Berkman
La Constante Lörpen-Berkman, simplement appelé La Constante ou Le Vide est un espace d'existence alternatif ou monde parallèle découvert dans le cadre de recherches sur le voyage supraluminique.
Découverte
En 20██, la division "Escathologues" du Programme de Recherche Expérimental sur les Propulsions Alternatives (PREPAs) affilié au CNES travaille à l'élaboration d'un mode de transport supraluminique basé sur l'hypothèse de la propulsion Alcubierre. Les premiers tests en situation réelle amènent à des résultats vastement différents que ceux anticipés par plusieurs ordres de magnitudes. L'écart entre les relevés et la théorie est corrigé par l'introduction dans les calculs de ce qui deviendra la constante Lörpen-Berkman, du nom des chercheurs en charge du projet.
Bien plus tard, en 21██ et malgré la dissolution du CNES de son programme suite aux évènements du début du siècle, la division R&D de l'entreprise VoxMachina reprend le projet là où il a été laissé et procède à la découverte accidentelle et aux explorations préliminaires de ce qui sera rapidement appelé Le Vide. Cette découverte sera dissimulée pendant plusieurs années, le Vide faisant l'objet d'études scientifiques secrètes afin de chercher à en tirer un profit économique.
C'est un groupe d'ingénieurs à bord d'un astronef de minage qui mènera l'enquête sur des anomalies de relevés qui se terminera par la découverte du programme secret. Après une procédure judiciaire internationale et plusieurs condamnations de ses dirigeants, les actifs de VoxMachina seront finalement distribués entre des acteurs public et privé et un premier traité, le Protocole de Ganymède, sera ratifié pour organiser l'étude et l'exploitation de cette nouvelle frontière.
Caractéristiques
La Constante est un océan de vide absolu, semblable à l'Espace de l'univers connu, au détail près qu'on n'y distingue aucune étoile ou objet lumineux quand on y scrute sa voute. La physique y est hautement instable et des pans entiers sont impossibles à traverser ou étudier tant les lois qui les régissent sont hostiles à la matière conventionnelle.
En certains points, l'espace semble suffisamment stable pour que la matière existe et que la colonisation semble possible. Ces zones de relative sécurité sont appelées Nœuds et sont reliées entre eux par des passerelles précaires. L'espace du Vide est en évolution permanente, si bien que des passerelles se dissipent et se forment en permanence, même si certains ponts paraissent plus sûrs que d'autres, selon des mécanismes pour l'instant mal compris.
On trouve au centre de chaque nœud une anomalie gravitationnelle lumineuse qui fédère des sortes de système solaire, où on trouve objets planétaires et débris divers, vraisemblablement d'origine extérieure à la Constante.
Effets subjectifs
En plus de toutes les contradictions avec toute la physique connue et le modèle cosmologique standard qu'on y trouve, la Constante a également des effets majoritairement bénéfiques sur la psyché humaine que des causes internes ne suffisent pas à expliquer. Certains explorateurs rapportent un sentiment de clarté psychique et de connexion avec le monde jusqu'ici observés seulement chez des patients sujets à des substances psychoactives. Ce phénomène a amené à la création de stations centres balnéaires de relaxation à l'intérieur de la Constante, contre l'avis des acteurs gouvernementaux.
Interactions avec les systèmes informatiques
Les systèmes informatiques complexes, intelligences virtuelles et artificielles, comme on en trouve habituellement sur la plupart des astronefs, perdent sensiblement en fiabilité à l'intérieur de la Constante. Leur utilisation dans le Vide est officiellement interdit par le Protocole de Ganymède. Les androïdes d'entretien, les robots de combats, les drones autonomes et les processeurs de plus de 50 GHz sont aussi concernés par cette régulation.