Fallout

De Bibliothèque Contrôliste

Présentation

Prenant place au sein de la licence de jeu-vidéo Fallout, le but initial de ce projet est d'imaginer le lore d'une région qui n'a pour l'instant pas été explorée dans aucun jeu Fallout, et de le mettre à disposition des Contrôlistes à terme afin de pouvoir organiser des parties de JDR dans cet univers. Il s'agit d'un projet personnel travaillé sur mon temps libre, dont le contenu est susceptible de changer.

Ce projet prend place en 2300, soit 19 ans après les évènements de New Vegas et repose dont essentiellement sur le lore construit durant NV, mais aussi Fallout 1 et 2.

Histoire

A la suite de la bataille du barrage Hoover, la politique régionale, et même au-delà, a été chamboulée par les actions du Courrier 6. Deux armées ont été repoussées du Mojave, et leurs nations respectives ont été mises à genoux, laissant le champ libre à l'indépendance de Vegas.

A l'Ouest, la République de Nouvelle Californie a connu de fortes protestations populaires, menant à la destitution du président Kimball ainsi qu'à un marasme économique, aggravé par la forte corruption au sein de la société californienne. Profitant du chaos, la Confrérie de l'Acier tente de retrouver son influence d'antan, et les Shi ont lancé une forte rébellion à San Francisco. Mais le prochain défi à relever pour la RNC se trouve bien plus au Sud, où ses fantômes se sont avérés bien réels.

A l'Est, la Légion ne s'est pas relevée de la défaite au barrage Hoover ainsi que de la mort de Caesar et du Légat Lanius. La transition du pouvoir n'a pas pu se faire, la faute aux nombreux désaccords des chefs restants. Profitant des nombreux conflits minant la Légion, une part importante des esclaves se sont révoltés, avec plus ou moins de succès. La Légion est désormais fragmentée, entre des chefs puissants s'apparentant plus à des raiders, des guerriers souhaitant retrouver les racines de leurs tribus d'origines, ainsi que des esclaves révoltés suivant la bannière et la colère de la nouvelle Reine Rouge.

Mais c'est au Nord que l'attention est désormais tournée. Les Grands Khans ayant fuis le Mojave se sont frayé un chemin jusqu'en Idaho, en ayant au passage appris la puissance de la motorisation. Là-bas, ils ont réussi à conquérir les cœurs d'une partie de la population et à se forger un véritable khanat. Mais leur nouveau royaume est confronté à la rivalité des goules et mutants menés par le charismatique Typhon, ainsi qu'à l'influence grandissante de la Confédération du Montana, largement appuyée par la technologie et la puissance de l'abri 25 et son unité d'espionnage.

Depuis les montagnes, une autre faction prépare depuis son retour après avoir été chassée de la côte Ouest et presque anéantie. Les membres de l'Enclave n'ont jamais oublié la perte de leur gouvernement et l'échec de leur récupération des terres des Etats-Unis. Cependant, ce retour pourrait être bouleversé par d'importantes tensions internes concernant l'avenir de l'Enclave et de son approche des relations avec les habitants de la région.

Ces derniers, quelle que soit leur allégeance, voient leur survie mise à mal par deux menaces : des créatures hostiles surgies des profondeurs de la terre depuis quelques années, ainsi que les agissements des Sentinelles venant de l'ancienne base militaire de Mountain Home.

L'avenir de la côte Ouest est toujours incertain, et la guerre ne s'est jamais vraiment arrêtée, mais parfois la seule chose qu'il manque est l'intervention d'une poignée d'individus marqués par le destin.

Factions

Majeures

Confédération de Missoula

Alliance créé entre l'Abri 25 et plusieurs localités importantes du Montana. Cette alliance vise à combiner la supériorité technologique de l'Abri 25 et la force de travail des habitants du Montana afin de reconstruire une nation digne de ce nom.

Cependant la Confédération se heurte désormais à la présence des Khans, ainsi qu'à un fort mécontentement interne concernant le traitement des travailleurs.

Khans

Exilés du Mojave au moment de la 2e bataille du barrage Hoover, les Khans ont réussis à atteindre l'Idaho notamment grâce à leur nouvelle maitrise des engins motorisés. Profitant de leur expérience, les Khans ont cette fois réussit à s'attirer les faveurs des populations locales et ont enfin crées leur propre khanat. Mais leur expansion est bloquée à l'Ouest par l'hostilité des Sentinelles occupant une ancienne base militaire près des ruines de Boise, ainsi qu'au Nord par la forte influence de la Confédération.

[censuré]

Menés par la goule charismatique Typhon, les mutants de l'Idaho se sont regroupés sous la même bannière afin de créer un état où les mutants ne subiront pas la xénophobie de la majorité des humains.

Enclave

A la suite de la destruction de la plate-forme pétrolière en 2242 et de la capture de la base de Navarro par la RNC en 2246, une partie des membres de l'Enclave a fui jusqu'à une base cachée dans les montagnes de l'Idaho. Ayant subi d'importantes pertes humaines et matérielles, l'Enclave est restée dissimulée jusqu'au moment où elle a localisé un abri encore fonctionnel. L'Enclave a pris contact avec les habitants de cet abri et les a assimilés afin de reconstituer ses forces. Bien que manquant de matériel pour équiper convenablement tout le monde, l'Enclave est désormais prête à revenir en scène afin de poursuivre son but initial de purge de toute trace de mutation du pays. Cependant d'importantes dissentions ont lieues entre Puristes et Réformistes concernant l'avenir de l'Enclave, et un affrontement interne risque bien d'empêcher le retour de cette faction autrefois crainte.

Mineures

Les Sentinelles

Fruits d'une expérience d'avant-guerre réussie visant à créer des soldats obéissants, résistants et capables d'agir dans un environnement irradié. Les Sentinelles ont pour but de lutter contre une invasion chinoise sur le sol américain suivant une attaque nucléaire. Malheureusement l'holocauste est arrivé trop tôt avant un déploiement national. L'unité présente à proximité de Boise est la seule de son genre. Privées de commandement militaire, les Sentinelles continuent leur guerre, luttant contre tout ennemi assimilé à la Chine.

Les Sentinelles considèrent tout individu portant de l'armement et étant dépourvu d'uniforme US comme hostile et attaqué à vue. Cependant, même quelqu'un portant un tel uniforme doit donner un nom de code précis, sous peine d'être également considéré comme hostile. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les locaux ont trouvé la parade en ne portant que de vielles tenues civiles au sein des territoires contrôlés par les Sentinelles, au risque de ne pas pouvoir se défendre face aux créatures mutantes croisées dans les environs. Seuls de rares individus connaissent les codes nécessaires pour pouvoir passer armés, mais personne n'a jamais réussi à pénétrer dans la base militaire de Mountain Home.

Les Sentinelles sont équipées de matériel d'avant-guerre de pointe (exception faite des armures assistées), de véhicules de transport et d'une poignée de vertiptères.

Milice d'Autodéfense Populaire des Montagnes

Initialement fondée dans le but de protéger les habitants de l'Idaho et du Montana des raiders agissant dans la région, la Milice est désormais principalement dédiée à lutter contre la menace de [censuré].

Les miliciens sont principalement équipés d'armes de courte portée, de lance-flammes, cocktails molotov et d'explosifs afin de boucher les tunnels. La mobilité nécessaire à l'accomplissement de leur mission a conduit la Milice à développer un réseau radio dans la région et à acheter des motos aux Khans.

Unité de Reconnaissance 25

Bien qu'officiellement rattachée à la Confédération de Missoula, l'Unité de Reconnaissance 25 est une section d'espionnage appartenant à l'Abri 25, ses membres agissent dans tout le territoire du Montana et de l'Idaho et souvent sous couverture. Leur mission est de préserver la survie et les intérêts de l'Abri 25.

New Canaan