Port Terreur:Conseils

De Bibliothèque Contrôliste

Cette page est pour le moment une version traduite d'un post du blog Goblin Punch.

Réfléchissez à l'échelle du donjon

Un donjon est un ensemble de mécanisme interconnectés. Ouvrir un accès peut créer une boucle à travers laquelle vous pourrez vous échapper plus tard. Les monstres se baladent de salle en salle. Remarquer un espace vide sur votre carte permet de déduire l'existence d'un passage secret. Les solutions à une énigme peuvent être trouvées dans une autre salle. Pensez l'ensemble, plutôt que local. Gardez un œil sur votre carte.

Tirez tous les enseignements que vous pouvez

Au début, le donjon est mystérieux, et des paysans vont mourir car ils ignorent les périls qui l'habitent. Mais à un moment donné, le donjon donnera lieu à une carte et ses mécanismes seront apprivoisées. Vous utiliserez ses pièges contre vos ennemis. Quand vous en êtes là, le donjon n'est plus ce loup qui vous observe tapis dans l'ombre, mais un chien apprivoisé à vos côtés, une autre corde à votre arc. Pourtant, la seule chose que vous avez gagné, c'est de la connaissance.

L'information est la ressource la plus précieuse qui peut être utilisée pour obtenir un avantage dans quasiment toute les situations.

Votre MJ a appris à toujours vous donner assez d'informations, mais vous pouvez toujours en demander davantage. Posez des questions dans toutes les salles. Plus vous en savez sur le donjon, mieux vous pouvez utiliser cette connaissance pour être malin.

Soyez malins

Nique votre score d'intelligence. Soyez toujours aussi malin que vous pouvez. Ceci n'est pas un exercice, le donjon vous tuera si vous lui laissez l'occasion. La solution n'est pas sur votre fiche de personnage. Vous n'avez pas de compétences sur laquelle vous pouvez vous reposer dans toutes les situations. Vérifiez votre inventaire. Regardez votre carte. Regardez les autres joueurs.

"Est-ce que je peux remplir le trou d'assez d'ossements pour que Akina puisse s'appuyer dessus et grimper ?"

"Est-ce que je peux utiliser ma compétence Boucherie pour stabiliser Goren ?"

"Est-ce que je peux utiliser mon jus de lumière pour l'aveugler ?"

Aucune de ces trois questions n'est couverte par les règles, mais ce sont indubitablement des bonnes idées. Un bon MJ trouve toujours un moyen de récompenser les bonnes idées. De la même manière, les énigmes dans les donjons ont plusieurs facettes. La plupart ont plusieurs solutions possibles imaginées par le maître de jeu, et pleins d'autres qu'il n'a pas envisagé. Continuez à lancer des idées, quelque chose finira par accrocher.

Traitez les PNJs comme des gens

Pensez à ce que les monstres veulent. Tous ce qui est conscient à des désirs et des peurs. Même si c'est aussi simple que "bouffe" ou "lumière". De la même manière, un PNJ à toujours plusieurs façons de répondre.

Des ennemis peuvent devenir vos amis. Vos amis peuvent se retourner contre vous. Pas parce que c'est écrit ou parce que cela fait du sens point de vue du scénario, mais parce que vous les avez traité d'une certaine manière qui corresponds à leurs désirs ou à leurs craintes.

Il n'y a pas de compétence sociale. Pour savoir ce qu'ils veulent, il va falloir leur demander.

Évitez le combat

A moins que vous soyez certain de gagner, bien sûr. Les meilleurs combats sont ceux que l'on est déjà certain de gagner avant même qu'ils ne débutent - que ce soit grâce à un piège, par la ruse, le poison ou le feu. Ne vous reposez jamais sur les dés, ils finiront toujours par vous trahir.

Vous allez passer beaucoup de temps à faire des choix et à planifier vos combats plutôt qu'à vous battre. C'est une bonne chose.

Souvenez vous que vous enfuir est toujours une option. Et si le combat devait être inévitable, essayez au moins de vous replier jusqu'à une position plus facile à défendre.

Concentrez vous sur le donjon.

Là tout de suite, le vrai intérêt se situe au niveau de la machinerie labyrinthique au cœur de ce monde : le donjon lui-même. Apprenez ses humeurs et son anatomie. Gardez toujours en tête vos objectifs : l'eau d'abord, la fuite ensuite.

Cherchez des secrets

Il y a toujours de nombreux objets et lieux secrets à découvrir dans un donjon. Les trouver vous donneront des outils utiles - et des niveaux supplémentaires. Ils vous donneront toujours de meilleures chances de survie. Vous allez devoir trouver un équilibre entre votre instinct de survie et la quête pour toujours plus de trésors.

Ce n'est pas toujours facile de trouver un équilibre entre ces deux choses, mais les meilleurs joueurs finiront toujours par y arriver.