Port Terreur:Expédition 11

De Bibliothèque Contrôliste

Équipe

7 aventuriers.

  • Poy, pèlerin notable étranger habile
  • Luscius, bandit vagabond habile
  • Boris, garde paysan hardi
  • Ürhma, guerrière pirate hardi
  • Zib de Line, garde citadin hardis
  • Septio, érudit missionaire sage
  • Marth, sorcière paysanne sage

Déroulement de l'expédition

Nous retournons au donjon du Portail brisé. Nous vérifions l'arbre creux d'où émanait une voix grave faisant un sermon religieux aux animaux invoqués pour y découvrir une trappe cachée. À l'intérieur se trouve un micro-placard avec une assise suffisamment spacieux pour une petite personne.

Le son produit dans l'engin est réverbéré avec une voix plus grave, et nous supposons que le professeur est celui qui l'utilisait la dernière fois. Il y a aussi une trappe qui mène probablement à l'intérieur du donjon. Nous décidons d'emprunter l'entrée de la cheminée et trouvons le professeur en train d'étudier la tapisserie.

Nous lui rapportons la commande qu'il avait effectué via le lien commercial établi et il exprime son contentement. Il nous apprend un mantra qui, si répété toutes les quelques minutes, permet d'empêcher à l'orateur de s'endormir dans le gaz soporifique.

Il nous fait savoir qu'une entité extrêmement puissante ayant causé la chute d'empires est emprisonnée dans les oubliettes et qu'il ne faut pas la libérer, sans savoir que nous l'avons déjà libéré durant l'expédition 6. Nous allons voir le gardien de la source quantique avec un cochon apporté comme gage de bonne foi.

Le gecko géant s'exprime avec une voix curieusement normale, si ce n'est très lente dans son articulation. Il adopte une attitude curieuse et amusée, et s'adresse à la troisième personne sous le nom de Jébémos. Il sent que certains des membres de notre expédition sont passés par les oubliettes. Nous lui avouons avoir libéré le démon du puit, et il nous dit n'avoir jamais rencontré de personnes aussi connes.

Nous lui demandons de l'aide quant à des informations sur le démon, et il nous dit qu'il pourrait y en avoir dans la cité de ses maîtres. Malheureusement, il nous dit qu'il ne sait pas comment réparer le portail brisé et qu'il ne nous laissera pas accéder à la source quantique qu'il protège selon les ordres de ses maîtres défunts.

Il nous fait savoir que la cité perdue se situe à plusieurs jours de marche à travers le brouillard de la caverne et que le portail n'est qu'un raccourci, mais il faudrait être suicidaire pour envisager de faire la randonnée. La source quantique contient les âmes de ses maîtres et les utilise pour générer la source fantastique de magie. La nation de ses maîtres était l'empire Sélénite.

Nous en déduisons que les âmes contenues à l'intérieur des animaux mutants invoqués sont les âmes des Sélénites, et en sommes dégoutés en réalisant que le professeur nourrit le gecko ses propres maîtres. Nous retournons au camp chercher un médium pour qu'il communique avec un esprit pour obtenir l'autorisation d'accéder à la source quantique.

Le médium nous dit qu'il n'y a aucun esprit dans le donjon ou à la surface. Nous avons l'idée d'attendre un animal et de converser directement avec l'âme contenue à l'intérieur. Après avoir attrapé un renard nous faisons ça, et invoquons avec succès un esprit Sélénite.

Le fantôme semble dans un état de douleur constant et à moitié délirant. Nous apprenons qu'il est piégé depuis de plus quinze-mille ans dans un cycle de "recyclage" de son âme. Nous l'amenons au lézard, et parvenons à convaincre l'esprit de nous accorder le passage devant le gecko en raison de l'incroyable danger que représente le démon du puit.

Nous allons vers la source quantique avec le lézard agissant en guide à travers la brume. Nous entrapercevons des silhouettes dans la brume nous appelant. L'air semble pulser d'énergie magique qui apparait visible même à ceux n'étant pas des sages et la terre en tremble.

La source quantique est une machinerie très complexe pesant plusieurs tonnes qui ressemble à une centrale composée d'un mix entre du béton et du métal. Le portail est relié au générateur via trois câbles, mais seulement un seul câble est allumé. D'autres câbles sont allumés et partent dans des directions diverses, et si nous voulons activer les trois câbles nous devrons divertir du courant d'autre part.

Il y a un placard sur le côté avec une inscription de tête de mort. Une fois ouvert nous trouvons trois gros diamants ainsi que six joyaux. Nous retournons vers le professeur qui nous avoue être impressionné. Il nous dit que le portail est désormais réparable avec un forgeron qualifié et plusieurs grosses pièces en métal.

Poy dégaine soudainement son marteau de guerre et l'abat violemment sur le professeur. Il met un second au professeur lorsqu'il est au sol et fracasse son crâne. Nous entamons une bataille rangée contre les squelettes qui se résolve par une blessure pour Poy et un bras coupé pour Urma.

Septio rattache le bras d'Urma, et elle décidera par la suite de partir en retraite à cause du mauvais fonctionnement de son bras. Nous récupérons les armes des squelettes et allons dans la chambre du professeur. Une alarme stridente retentit et s'arrête après peu de temps.

Nous trouvons trois parchemins élémentaires : sculpture élémentaire, toucher de givre et membres adhésifs. Nous trouvons d'autres pièces de butin avec moins d'importance. Nous remarquons que les cadavres d'animaux commencent à s'accumuler maintenant qu'il n'y a plus de squelettes pour s'en débarrasser via le gecko.