Port Terreur:Expédition 3

De Bibliothèque Contrôliste

Équipe

5 aventuriers.

  • Poy, pèlerin notable étranger habile
  • Chey, gladiateur esclave hardi
  • Kaly, paladin templier hardi
  • Gouja, sorcier campagnard sage
  • Vigo, rôdeur ermite habile

Déroulement de l'expédition

De retour au donjon tête-de-serpent, nous observons que le sarcophage métallique centrale est de nouveau fermé. Nous décidons d'ignorer cette excentricité, et nous dirigeons vers le blob. Poy s'y dirige pour récupérer des portions de parois à la pioche, et Chey pour potentiellement récupérer des fragments de blob pour développer une source d'acide infinie.

Deux fioles en verre résistantes à l'acide sont placées devant la porte de la caverne avec des bouts de viande à l'intérieur. Un périmètre fait d'huile inflammable est créé sur le sol derrière les fioles, dans l'idée d'empêcher le blob de s'aventurer librement dans la salle de la bassine. Une fois la porte entrouverte, une portion plus importante du blob que ce que nous envisagions sort.

Bien qu'il y ait une section de son corps qui s'approche des fioles, la majorité commence à grimper le mur pour contourner le périmètre de feu. Chey commence à récupérer les fioles contenant du blob, mais Poy décide de lancer une flasque incendaire sur le blob situé au-dessus de Chey et enflamme son heaume par la même occasion.

Pendant que Chey court vers le bassin pour s'éteindre, Poy lance trois autres flasques incendiaires. Le blob dégage une fumée irritante qui nous fait tousser, et nous nous dirigeons vers la salle des statues en attendant la fin de la combustion. Une fois l'attente passée, nous constatons que la pièce est couverte de la même sorte de suie organique que celle qui avait recouverte la caverne, et que certains bouts du blob ont faiblement survécu.

Après avoir empêché Poy de faire entrer en contact une partie de la gélatine avec l'eau du bassin, nous nous dirigeons vers l'immense porte en pierre ornée. Une fois laborieusement ouverte, nous sommes assaillis par un courant d'air puissant émanant de ce qui est révélé être des escaliers qui s'enfoncent dans l'obscurité.

Kaly passe devant, et trébuche à la troisième marche. Elle commence à dévaler les escaliers à une vitesse accélérée et disparaît dans les ténèbres. Nous remarquons que la dalle où elle a marché s'est dérobée sous son poids, ce qui était très probablement un piège considérant qu'à la fin des escaliers se trouvait un pieu aligné de manière à embrocher quiconque tomberait et qui manqua de peu Kaly.

Nous désalignons le pieu à l'aide d'un pied à biche et d'une pioche, et entendons dans la pièce plongée dans le noir derrière nous le bruit d'un objet très lourd étant traîné sur le sol. À l'aide de la lumière d'un cocktail incendiaire, nous voyons un mannequin en pierre haut de quatre mètres. Il possède un marteau de guerre aussi long que trois aventuriers mis à la chaîne.

Il est situé à une dizaine de mètres, et prend son marteau de guerre à deux mains. Viego décoche une flèche dans l'un de ses yeux, mais cela ne le dérange pas du fait qu'il soit fait de pierre et d'acier. Le corps du golem commence à s'illuminer, tout comme la salle dans laquelle nous nous trouvons. La pièce qui semblait colossale est en réalité effondrée à l'arrière et donne sur un gouffre complétement noir qui semble pouvoir être longé sur le côté.

Le golem abat son marteau de guerre sur le sol, et fait secouer la pièce entière. Nous reculons et il remet son marteau sur son épaule, et ne bouge plus. Gouja catalyse un sort de foudroiement et l'abat sur l'articulation de la jambe droite du golem, non sans souffrir des conséquences inhérentes liées aux sortilèges.

Le golem est désormais obligé de tenir son marteau d'une seule main à cause de son manque de soutien, et nous tentons d'en profiter pour le désarmer via un grappin lancé et logé sur son marteau. Nous entrons dans une compétition de tir à la corde, et finalement le golem décide de lâcher son arme pour ne pas se faire déséquilibrer. L'arme est néanmoins trop lourde pour que nous arrivions à la tirer vers nous.

Le golem se met dans une position d'art martiale, et commence à se diriger vers Poy lorsque celui-ci essaye de s'avancer pour récupérer son grappin. Il retourne ensuite au milieu de la pièce et n'y bouge pas une fois que Poy s'est enfui. Nous sortons des lieux et allons vers l'éboulement de la deuxième porte en raison de notre manque de progression actuel.

Nous déblayons l'éboulement à l'aide d'une pelle quand un bras squelette surgit et essaye de griffer les personnes proches. Kaly s'empare d'une pioche et détruit le bras du squelette, qui change de tactique et se prépare à nous recevoir. Sa position ne lui permet néanmoins pas de passer à l'offensive, et il est facilement neutralisé lorsqu'il s'accroche au bâton de Poy et se fait détruire la cage thoracique.

Nous récupérons des colliers, puis allons à la dernière porte en pierre non-explorée. Il ne s'y trouve rien, et n'est probablement qu'une tombe qui était en cours de construction. Nous allons donc vers le couloir pour explorer davantage l'arène.

Nos efforts sont récompensés lorsqu'en détruisant les statues nous découvrons un passage secret que nous pouvons emprunter en rampant. Après l'avoir traversé nous débouchons sur une vaste salle avec huit piliers dont certains sont détruits. Il y a une grosse chaîne au sol qui bouge de temps en temps, mais ce à quoi elle est reliée reste dans les ténèbres.

Nous entendons une respiration forte, et Chey crie pour attirer l'attention de ce qui est présent avec nous. Un énorme lézard à huit pattes avec des oeillières se révèle et fixe Chey de son regard. Il devient de plus en plus paralysé et se fait sauver par Gouja qui le tire et rompt le contact visuel.

Le basilique porte un collier où sont attachées les chaînes, et aussi une grosse clé faite avec des métaux précieux. La clé n'est pas celle des chaînes du basilique, son collier pouvant être ouvert simplement avec des mains.

Chey lui donne de sa nourriture, puis est copié par le reste de l'équipe d'aventuriers. Le basilique ronronne et est content. La salle possède deux halls opposés à gauche et à droite de la pièce. Le basilique nous laisse prendre le passage de gauche qui donne sur une autre pièce sombre, une rampe qui descend et un couloir.

Nous décidons de conclure l'expédition ici et de repartir.