Port Terreur:Expédition 4
Équipe
5 aventuriers.
- Chey, gladiateur esclave hardi
- Gouja, sorcier campagnard sage
- Jeremy, courtisant citadin sage
- Luscius, bandit vagabond habile
- Poy, pèlerin notable étranger habile
Déroulement de l'expédition
Encore une nouvelle fois à l'intérieur du donjon tête-de-serpent, nous arrivons avec cinq cochons dans les lieux afin d'obtenir droit de passage devant le basilique. Nous avons fait traduire les parchemins trouvés précédemment. Nous avons pu découvrir grâce à la traduction d'Azad que Port Terreur:Baltoplat (Marchand) fait référence à une succube ayant hanté les lieux du donjon lorsqu'il était toujours actif.
Le sarcophage métallique du milieu est ouvert et nous pouvons entendre des grattements émanant de l'intérieur. Jeremy regarde à l'intérieur et découvre un petit humanoïde couvert de champignons qui poussent sur lui et qui émet des bruits d'apeurement.
Jeremy tente de signifier nos intentions bienveillantes, mais ne parle malheureusement pas sa langue. Il l'amadoue finalement avec de la nourriture et la créature se laisse placer sur son épaule. En voulant ouvrir le troisième sarcophage la créature se met soudainement à glapir de peur, et nous décidons de ne pas procéder avec notre action initiale.
Si ce n'est une mauvaise chute d'un des cochons en descendant dans la salle des armures, tout se passe comme prévu jusqu'ici. Malgré l'expérience presque psychédélique des cochons se baladant nonchalamment dans le donjon, nous continuons notre progression et arrivons devant le basilique.
Chey signale notre présence de la même manière que la dernière fois. Après un coup de pied, le cochon est propulsé en avant et se fait cueillir d'un grand coup de mâchoire par le basilique qui repart dans les ténèbres. Un deuxième cochon subit le même sort, et nous entendons bientôt un ronflement.
Gouja lance un sort de silence sur Chey qui se dirige vers le basilique. Poy se tient derrière un pilier à distance avec un miroir au cas où la situation dégénérerait. Le basilique a l'air apaisé, et son collier est constellé de marques de griffures qui attestent de tentatives de libération.
Une fois le collier ouvert et la clé récupérée, le basilique se réveille. Il se lève et rugit, et enlève son collier. Il ronronne et est conscient de la présence de Chey, mais ne regarde pas dans sa direction. Il adopte un comportement curieux et renifle le sol dans plusieurs directions puis se balade.
Nous entendons des bruits du passage de droite, et voyons des humanoïdes semblables à la créature de Jeremy. Ils portent des pièces d'équipement rouillées et sont de taille humaine, et discutaient amicalement jusqu'à ce qu'elles notent notre présence et celle du basilique désormais libre. Ils s'enfuient, et le basilique les suit.
Nous allons au passage de gauche, et laissons tomber une torche reliée à une corde le long de la rampe qui nous permet de distinguer une pièce et une porte au fond. Nous lançons une pierre lourde dans la rampe et constatons que le sol de la pièce se dérobe et laisse entrevoir un trou avec des piques et des squelettes humains. Les bords de la pièce semblent fixes et sans danger d'effondrement.
Luscius descend au fond de la fosse récupérer un anneau au doigt d'un des squelettes. Il le met à son doigt mais rien ne se passe. Nous ouvrons la porte, et sommes frappés par la chaleur qui se dégage de l'autre pièce. Un puit sacrificiel avec des flammes rouges est la première caractéristique de la pièce, avec des crânes humains qui jonchent le sol à plusieurs endroits. Le puit possède un renfoncement avant les flammes où il y a des pierres précieuses, dont nous nous emparons.
Nous progressons à la porte située de l'autre côté qui donne sur une sorte de couloir transitoire. Le couloir baigne dans une lumière paisible et semble n'avoir rien subit du passage du temps, comme si nous avions ouvert une fenêtre sur le passé. Quatre portes sont présentes, dont une en métal qui est assez ornée et possède une serrure de la même taille que la clé.
Nous rentrons la clé parfaitement, et une machinerie complexe se fait entendre. La porte s'ouvre et nous avons une vision complétement remplie d'or ou de figurines précieuses. Nous nous remplissons tous les poches à en déborder.
La lumière du couloir diminue soudainement et l'atmosphère se fait beaucoup plus sombre. Nous essayons de reverrouiller la porte avec notre clé mais le mécanisme ne fonctionne pas. Le donjon devient de plus en plus inhospitalier, et nous remontons la pente avec peine à cause de notre charge.
Une forme flottante au-dessus de la salle du basilique se fait apercevoir. Luscius et Jeremy, les deux premiers en ordre de marche, entendent à l'intérieur de leur esprit une remarque dérisoire de la part de la forme. Les squelettes du piège à piques s'animent et le hall du basilique s'enflamme complétement.
Nous allons vers la pièce sombre et récupérons des œufs à l'apparence anciens. Poy se saisit d'une brique et la jette dans le couloir sur les dalles rehaussées et des hachoirs glissent horizontalement des murs. À chaque passage des hachoirs le couloir vibre avec force, et la figure au-dessus de nous rit dans nos esprits.
Les hachoirs commencent à grincer désagréablement et perdent le rythme qu'ils avaient en glissant. Poy lance un caillou dans les flammes et le caillou fond. Gouja fait la même chose avec un des œufs dans l'espoir que ce soit un œuf de dragon et le fasse éclore. Il fond.
Jeremy, Luscius et Gouja (Groupe A) courent à travers les lames pendant que Chey et Poy (Groupe B) restent là où ils sont. Les hachoirs et le couloir s'effondrent complétement, et le groupe est séparé en deux équipes.
Groupe A :
Le groupe peut faire face à une porte sur leur droite et un escalier qui monte sur la gauche. Ils ouvrent la porte sur leur droite, et tombent nez à nez avec la succube ayant pris l'apparence d'une femme emprisonnée qui a besoin de leur aide. Le groupe referme la porte et monte l'escalier. Pendant ce temps la succube les a rejoint et a arrêté de prétendre être une dame en détresse.
Ils continuent leur chemin tout en ignorant les remarques indignées de la succube. Ils peuvent soit aller tout droit, soit aller dans un couloir à droite d'où ils entendent des bruits gélatineux. Ils vont tout droit.
Ils débouchent sur une pièce avec des objets cérémonieux détruits et des objets en or. Ils ignorent la salle. Ils voient une porte en face avec un piège, sauf que le piège était supposée fonctionner pour des personnes de l'autre côté de la porte. Gouja essaie d'étudier le mécanisme du piège mais échoue. La dernière torche qu'ils avaient vacille et s'éteint.
La succube les prend en pitié et leur propose de les guider vers la sortie en échange d'un de leurs camarades qui resterait derrière. Jeremy décide de se sacrifier avec joie. Elle change de forme et adopte une physiologie plus démoniaque. Pendant qu'elle les guide vers la sortie, ils apprennent que le maître des lieux est une liche et que la maison des gens-champignons est située derrière la porte écroulée près de la salle du trésor.
Ils passent par le couloir aux bruits gélatineux mais ne voient jamais d'ennemis. Ils arrivent à une pièce où on peut arriver au ravin et le longer. Ils rejoignent de cette façon le groupe B.
Groupe B :
Nous décidons d'emprunter la rampe pour trouver une éventuelle sortie. Nous attendons que les squelettes de la fosse tendent leurs bras pour les déchausser et les empêcher de nous saisir les chevilles pendant que nous longerions la pièce.
Nous arrivons aux quatre portes, et décidons d'emprunter celle choisie par le chien de Chey. Nous entrons dans une sorte de donjon remplie de squelettes et de chaînes. Une des chaînes qui pendait s'anime soudainement et essaye d'attraper Poy qui arrive à l'esquiver.
Nous courons et évitons les autres chaînes pour courir vers la porte en face. Elle est verrouillée mais le verrou est suffisamment rouillé pour qu'on puisse le détruire avec un coup de pied. Nous arrivons dans un couloir avec un passage à droite et à gauche. À gauche nous sentons un courant d'air, et à droite nous entendons des bruits gélatineux.
Nous allons à gauche. Nous arrivons sur un précipice que nous longeons sur le rebord. Nous dépassons une porte verrouillée avec deux crochets qui nous rappelle la porte située près de la surface. Nous entendons des bruits d'hommes et d'une femme et sommes rejoints par le groupe A.
Nous longeons ensemble le bord du ravin pour arriver derrière le golem. Elle nous dit que nous pouvons passer sans que le golem ne s'active. Après du marchandage, elle laisse partir Jeremy avec un baiser comme seul prix, ce qui lui coûte quinze ans de sa vie.